Le monde agricole et plus spécifiquement le secteur de l’élevage est entré depuis quelques années dans une transformation majeure : Territorialisé et monopolistique, le secteur se libéralise et les « adhérents » d’hier agissent à présent en « clients ».

Une union de coopératives fournissant des services numériques aux acteurs du secteur de l’élevage comprend que pour perdurer selon ces nouvelles logiques, elle doit évoluer tant sur le plan organisationnel que dans la définition de ces objectifs stratégiques

Pour Neoz, il est prioritaire de créer les conditions d’un dialogue fertile sur l’avenir de la structure. La méthode empruntée s’appuie sur un accompagnement de la réflexion afin d’oxygéner le projet tout en créant des points de repère. objectiver la situation (dresser un état des lieux de l’existant, comprendre les attentes, les craintes, les volontés pour proposer un diagnostic et un cadre pour la suite), définir les parties prenantes à atteindre et le projet d’entreprise (exprimer le projet d’entreprise, définir et valider des objectifs stratégiques) pour enfin éclairer les conditions d’un passage vers un autre étape (clarifier le « modèle » souhaité et le cap à franchir, organiser la trajectoire opérationnelle et préciser les moyens à mettre en œuvre).

Aujourd’hui, cette union de coopératives a mobilisé adhérents et collaborateurs pour choisir son destin et prendre les décisions structurantes qui s’imposaient : faire évoluer ses services et sa relation avec ses adhérents pour gagner en efficacité et en qualité…