Les départements se retrouvent de plus en plus concurrencés par des échelons plus imposants qu’eux :  d’un côté, les régions, de l’autre, les métropoles. La mise en valeur d’un patrimoine territorial, humain et local leur permet de tirer leur épingle du jeu en combinant aspiration locale et solution économique.

L’intention de la collectivité qui nous fait confiance est de monter un projet de valorisation des savoirs-faires locaux, essentiellement culinaires. Pour aller au bout de sa démarche, elle s’appuie sur une structure dédiée à l’attractivité du territoire. Le projet est cependant nouveau pour elle :  Créer un espace de vente de produits locaux au sein d’un village de marques est une équation économique à plusieurs variables et surtout une inconnue : la rentabilité.

Neoz propose un accompagnement global :

  • Une approche stratégique pour replacer le projet dans l’enjeu plus global de mise en valeur du territoire, lui donner le bon niveau de portage politique, et y intégrer les parties prenantes.
  • Une analyse commerciale personnalisée incluant l’exploitation de l’implantation, l’organisation de l’offre du magasin, la relation avec les producteurs.
  • Une analyse économique prenant en compte le niveau de rentabilité en fonction des options choisies

Aujourd’hui, la collectivité a non seulement les cartes en main pour lancer son projet initial mais a également pris de la hauteur sur la gouvernance efficace de son projet.